Construite avec des essences de bois locales et exploitées de façon responsable, la maison poteaux-poutres constitue une véritable alternative écologique face à d'autres types de constructions. Le bois est d'ailleurs un isolant naturel, qui protège mieux contre le froid que certains matériaux comme le béton.
De plus, le système poteaux-poutres est particulièrement efficace pour éviter les déperditions de chaleur causées par les ponts thermiques. En effet, une large épaisseur de matériau isolant peut être placée dans l'espace situé entre les montants de la structure.
Imperceptible une fois les travaux achevés, cette technique a de nombreux atouts. Elle offre d'abord une performance inégalée en matière d'isolation thermique et phonique. Elle permet aussi d'économiser un espace non négligeable dans la surface habitable de l'édifice.
Ainsi, la maison en bois poteaux-poutres est un bâtiment basse consommation idéal pour répondre aux enjeux environnementaux. C'est aussi un véritable atout pour le chauffage en hiver, face à la flambée des prix de l'énergie.